Zoom sur le tarot de Marseille

March 16 , 2018

Le tarot de Marseille est assurément le tarot le plus fiable.

Le jeu de tarot le plus ancien est le jeu de Visconti-Sforza, né au 15e siècle. Le tarot dit « de Marseille » désigne un ensemble de cartes de couleurs qui ont la particularité de posséder une cinquième suite de vingt-deux cartes décorées d'images et de symboles. Depuis la fin du 18e siècle, il est associé à la taromancie. L'appellation « tarot de Marseille » est utilisée par Papus, puis elle est popularisée à partir de 1930 par Paul Marteau qui choisit d'intituler son tarot : ancien Tarot de Marseille.

Le tarot de Marseille est composé de 56 lames mineures, quatre fois quatorze lames de coupe, de bâton, de denier et d'épée. Ainsi que de 22 lames majeures, des symboles, qui représentent notamment la lame du Monde, du Pendu, de l'Empereur, la papesse, le bateleur, la roue de la fortune, la Maison de Dieu.

On appelle ces cartes des arcanes majeures et des arcanes mineures.
Les lames du tarot sont utilisées dans un but divinatoire.

Aleister Crowley a donné naissance au tarot de Toth, l'un des plus difficiles, il vous choisit et non le contraire. Il existe multittude de tarots, le tarot des tziganes, le tarot Lenormand, le tarot des Anges.
Il existe également des oracles, notamment l'oracle de la Triade, l'oracle des Anges, l'oracle bleu.
Les oracles sont moin précis que les Tarots, il n'y 'a pas de suite logique, juste des illustrations.
Il y'a plusieurs tirages possibles, énormément, par exemple, la croix celtique, le fer-à-cheval.

Le grand ésotériste Oswald Wirth a dessiné en collaboration avec Stanislas de Gaita, un tarot des Imagiers du Moyen-âge, en 1927.
le tirage en croix de Oswald Wirth reproduit la structure d’un procès. La position de chaque carte lui donne un rôle dans une cour d’assise, et c’est comme si notre problème, notre question était jugés avant que le Tarot ne délivre la sentence qui tient lieu de réponse et de conseil. 

 Le chemin initiatique commence avec le MAT... C’est l’individu libre, insouciant, mais sans connaissances, dépourvues de réflexion. C’est le non-initié. Individualiste, orgueilleux, il se dirige droit vers un précipice!!

Quand le Mat décide d'apprendre, d'évoluer, il rencontre l'Aspirant initié qui est le Bateleur.
Chacun des arcanes représente une étape supplémentaire que le Bateleur va franchir.

Le bateleur, la lame 1 du tarot met en scène un être qui doit travailler sur lui pour sortir de illusion dans laquelle il baignait jusqu'à présent. Le Bateleur commence sa transformation en étant conscient de ses armes.
La Papesse, arcane numéro 2, se réveille, représente un examen de conscience et légitime la suite de l'initiation.
L'Impératrice, arcane numéro 3 met à profit tout ce que la vie lui apporte pour apprendre, grandir. Elle devient lucide et se métamorphose.

L'Empereur, arcane numéro 4 est actif, discipliné et concrétise son cheminement.
Le Pape, arcane numéro 5, est bienveillant, commence à comprendre les choses, ne juge pas et parvient à ressentir l'amour universel.
L'Amoureux, arcane numéro 6, apprend à faire des choix, parfois indécis, il vogue entre passion et raison et expérimente les contradictions.

Le Chariot, arcane 7, permet de trouver l'équilibre entre ce qu'il donne et ce qu'il reçoit.
La Justice, arcane numéro 8, est indépendante, tranchée, honnête et rigoureuse.
L'Ermite, arcane numéro neuf, traverse une phase d'introspection, et apprend à réfléchir par lui-même, fort de ce qu'il a déjà appris.

La Roue de Fortune, arcane numéro 10, amène à un tournant, on prend le pouvoir, on croit en soi et on dépasse son ego.
La Force est une main de fer dans un gant de velours, on apprend à se contrôler, tout en douceur, à utiliser son énergie créatrice à bon escient.
Le Pendu, douzième lame du tarot, entre dans une période d'indécision, se sent bloqués, perdus. Il doit apprendre à lâcher prise, à regarder les choses différemment. Il doit accepter ce qui ne peut pas être changé.

La lame sans nom ou la mort, arcane numéro 13, transforme radicalement, fait grandir, on renonce définitivement à ce qui nous a été enseigné enfant pour devenir notre propre guide. On renaît de se cendres.
La Tempérance, arcane numéro quatorze, annonce un nouvel équilibre, le Mat du début du parcours initiatique est en fin un initié. Il voit les choses autrement, se sent purifié et sa clairvoyance se développe.
Le diable, arcane numéro 15, se découvre impulsif, frustré, esclave de ses ambitions, soumis aux affres des désirs non réalisés ainsi qu'a la passion. Il sait qu'il perdra sa liberté et sa raison s'il ne maîtrise pas sa gourmandise démesurée de tout.

La maison Dieu, arcane numéro 16, est une mise en garde, une prise de conscience violente qui permet de revenir à la réalité et de se rendre compte que l'on a une vision tronquée des choses. Des œillères, qui nous empêchent de nous épanouir.
L'étoile, 17e arcane du tarot marseillais, s'accepte telle qu'elle est, découvre l'amour, la lumière intérieure, la force créatrice, l'appel de l'univers et armée de force, sa conscience révélée continue son initiation.
La lune, 18e arcane du tarot de Marseille, permet de libérer l'inconscient des angoisses, des traumatismes karmiques, de se nettoyer des viscosités accumulées au cours de notre vie. La lune permet également aux rêves de prendre vie, à l'imagination de se décupler, et révèle toutes les ressources créatives de notre inconscient.

Le soleil, 19e arcane majeur du tarot de Marseille, est nettoyé, a dit adieu à ses conditionnements. Il est dans le lâcher prise, le détachement. Transcendé par la conscience pleine, son lien avec l'univers, la source, est restauré.
Le jugement, 20e arcane majeur, est conscient, il rend des comptes, et récolte ce qu'il a semé. Il sait qui il est. C'est la renaissance.
Le monde, 21e arcane majeur, annonce la victoire de l'initié sur le mat du départ qui était totalement perdu. Le mat est accompli et délivré de ses illusions. Il n'est plus seulement lui-même, il est le monde et l'univers.

Le Mat est à la fois l'arcane du début, le 0 et l'arcane de la fin, le 22e.
Le mat sait désormais qui il est en vit plus dans l'illusion avec des murs autour de lui qui l'empêchent de voir consciemment. Il est libre et a le choix. Il fera de grandes choses.

Vous savez à présent pourquoi le tarot de Marseille et son chemin initiatique est le plus fiable.
Ses réponses peuvent être dures et intransigeantes, mais il nous mènera toujours en toute logique vers la vérité et vers la solution à notre questionnement.
Le tarot de Marseille fait grandir grâce à sa rigueur.

 

Tags:

Article Précédent Article Suivant

Laisser un commentaire